C’est en 1570 que les premières pommes de terre ont été importées du Pérou pour servir de «plante décorative» en Europe. Elles ont été introduites en Suisse par des gardes suisses à la fin du XVIe s. Peter Geiser, originaire de Langenthal, a fondé la société KADI en 1951 (il s’agissait à l’époque d’une usine de fabrication de flocons de pommes de terre).
Le troisième département de l’usine entre en service. C’est dans une succursale provisoire installée à Dietikon que les premières pommes frites sont précuites industriellement. Jusqu’alors, ce produit n’existait pas sur le marché suisse.
Les conseils d’administration décident à l’unanimité de construire une usine de frites à Langenthal. Un crédit d’un million et demi de francs est consenti à cette fin. La production des KADI FRITES dont les ventes n’ont cessé de croître est assurée par la nouvelle usine de Langenthal. La fabrication a été rationalisée grâce aux nouvelles machines et installations.
Lors de la transformation des pommes de terre ou de la préparation de produits à base de pomme de terre, l’excès d’amidon pose différents problèmes. Cette difficulté est résolue à partir de 1969 par la mise en service d’un blancheur. Les pommes frites sont ainsi préblanchies, ce qui permet d’éliminer l’amidon et le sucre superflus à leur surface.
Les premières frites réfrigérées – qui correspondent aux Gala Frites actuelles – sont produites pendant la campagne 1987/1988. Jusqu’alors, il n’y avait que des frites surgelées sur le marché.
L’usine de fabrication de flocons de pommes de terre devient la KADI SA en 1990. Depuis, c’est une société privée par actions. KADI (Kartoffelflockenfabrik Dietikon) n’est pas uniquement une raison sociale, mais également la marque de produits réfrigérés et surgelés de grande qualité.
L’offre de pommes frites surgelées ne cesse de se développer. Les frites diffèrent par leur coupe ou leur épaisseur, avec aussi bien des allumettes (5 x 5 mm) que des Jumbo Frites (12 x 12 mm). Les frites sont également proposées avec ou sans la peau.
L’enveloppe croustillante brevetée de KADI est le produit de l’Expo.02. Un client voulait en effet des pommes frites qui restent plus longtemps croustillantes, avec un rendement par portion adapté aux grandes occasions. Le succès a été au rendez-vous : les clients ont trouvé les nouvelles frites tout simplement «super», d’où leur nom, les SUPER-FRITES.
On arrête la production des flocons de pommes de terre. L’entreprise privilégie alors la fabrication des rouleaux de printemps et des produits réfrigérés et surgelés à base de pommes de terre.
Après le lancement très réussi des super-frites, c’est au tour de la ligne «Super-Crisp» de voir le jour.
La ligne «Terroir» de frites régionales naît sous le slogan «d’ici pour ici». Pour ce type de produits, les pommes de terre sont achetées auprès de 2 ou 3 agriculteurs de chaque région et transformées en pommes frites. Ce concept est d’abord lancé pour les régions de Berne, Zurich et Léman avant que la ligne ne soit complétée en 2014 par les Ostschweizer Frites.
Depuis 2014, les Express Frites font partie de l’assortiment de KADI SA. Elles sont prêtes à servir en seulement 90 secondes, ce qui correspond à la moitié du temps de préparation des frites «normales».
Le tout dernier produit qui est venu enrichir la ligne Super-Crisp: les Super-Country Frites qui ont également été développées à la demande d’un client. Servies avec la peau, elles séduisent également par leur coupe large (12 x 12 mm).
Il y a trois ans, nous avons adhéré à l’Agence de l’énergie pour l’économie et nous sommes donné pour objectif de réduire notre consommation d’électricité et nos émissions de CO2 de 2 % par an. Nous nous sommes ainsi engagés pour une plus grande efficacité énergétique et une baisse des émissions. Nous avons par ailleurs décidé d’investir en 2017 dans une installation de postcombustion thermique qui brûle les fumées rejetées au cours de la transformation des pommes de terre, ce qui permet d’éliminer presque la totalité des émissions.